Wednesday, April 23, 2014

Devoxx France 2014

Une fois n’est pas coutume, cet article sera écrit en français. Après tout, je vais parler d’un événement français : Devoxx France. A l’origine Devoxx est une conférence qui se déroule en novembre à Anvers. C’est la plus grosse conférence Java d’Europe et une des plus populaires parmi les développeurs. Depuis quelques années sont apparus Devoxx France et UK, des déclinaisons plus locales. Devoxx France se déroule à Paris avec des sessions majoritairement en Français.

J’ai eu la chance de participer à Devoxx France 2014 qui était organisé la semaine dernière sur trois jours. Au programme, une première journée dite “Université” avec des conférences longues (3h) et des ateliers puis deux jours de conférence classique avec keynotes et sessions d’une heure. Devoxx est clairement orienté Java avec comme thématiques : Java SE/EE, languages alternatifs, agilité/devops, Web, startups & innovation, mobile, Cloud/Big data/NoSQL. En plus de tout cela il y a aussi des ateliers et événements annexes comme Devoxx4Kids, un Open Data Camp, … Allez jeter un coup d’oeil sur le programme pour vous rendre compte de la richesse du contenu.

Organisation

Au niveau de l’organisation, c’est très bien géré. Le plus gros souci à mon avis est le manque de place sachant que la conférence a lieu à l’hôtel Marriott rive gauche qui peine à accueillir 1500 personnes. Du coup entre les sessions c’est un peu la bousculade pour changer de salle et se promener à travers les stands. A midi ça devient sauvage pour essayer d’attraper à manger (l’instinct de survie prend le dessus et on se mord !). Les salles de cinéma comme à Devoxx (le vrai, le gros) sont tellement bien par rapport aux rangées de chaises où l’on est épaule contre épaule. Les organisateurs ont bien conscience du problème et l’année prochaine Devoxx France déménage pour une plus grande salle, le Palais des Congrès, ce qui permettra aussi d'accueillir un peu plus de monde (les places sont en général presque toutes vendues avant que le planning soit établi).

Conférences

Parlons maintenant un peu du contenu : il est très difficile de faire un choix car il y a 6 conférences en parallèle et l’on doute toujours de son choix (et si c’était mieux ailleurs…).

Mercredi

Le mercredi j’ai fait une journée Java 8, 3h le matin, 3h l’après-midi avec Rémi Forax et José Paumard. Pas vraiment motivé au départ par Java 8, je me suis laissé tenté par Rémi Forax pour voir si il est vraiment aussi fort qu’il en a l’air (c’est un peu la star française du moment dans la communauté Java). Rémi Forax est professeur à l’université, le professeur qu’on aurait aimé avoir pour nous apprendre Java… Il travaille aussi sur la JVM et la connaît donc très bien, sa présentation sur les lambdas se finit donc avec quelques lignes de bytecode Java. L’après-midi était consacrée à l’API streams et s’inscrit donc bien dans la continuité des lambdas. J’ai été moins séduit par les exemples qui poussent l’utilisation de l’API assez loin mais en complexifiant à mon goût la description d’un algorithme. L’enchaînement d’opérations de filtrage, mapping, reduce sur la même ligne est certe rapide mais finalement assez difficile à lire. Ou alors il faudra s’y faire comme disait José Paumard en parlant de la syntaxe des method reference (::println). En tout cas les deux sessions m’ont permis de faire le point sur Java 8 et les lambdas tout en sachant que ce n’est pas quelque chose que je vais utiliser dans un avenir proche (sauf en faisant du Groovy :)).

La journée n’étant pas fini, on enchaîne avec quelques Tools-in-Actions, sessions de 30 minutes pour présenter un outil. Je vais voir Redis par Nicolas Martignole, présentation bien rythmée mais qui nous laisse un peu sur notre faim, on voudrait en voir plus surtout sur la manière de modéliser avec ce type d’outil. Ensuite je vais assister à une présentation sur Vert.x l’équivalent de Node.js côté JVM, le speaker est mou, très monotone et je ne retiens quasiment rien… Le dernier Tools-in-Action que je vais voir parle de pac4j, une librairie Java pour gérer l’authentification. Le sujet m’intéresse car nous avons récemment utilisé Shiro à cette fin. La présentation est plutôt intéressante mais donne l’impression que le speaker développe ça dans son coin (https://github.com/leleuj/pac4j/graphs/contributors) ce qui est plutôt surprenant car l’idée est bonne et le problème courant.

Jeudi

Après une première journée déjà bien chargée, la deuxième journée commence avec les keynotes. La keynote de Gilles Babinet et Kwam Yamgnane était bien présentée, avec des remarques pertinentes sur l’éducation (style école 42). Le président du Syntec est ensuite venu nous parler, saluons sa démarche. Sur le contenu, venant du président du Syntec et d’une grosse SSII, j’ai du mal à croire en ses bonnes paroles sur le rôle du développeur, en tout cas rien de bien concret qui laisserait à penser qu’en France on sortirait du modèle SSII/marchand de viande. La dernière keynote présentation l’initiative simplon.co, accompagner et former des non-développeurs dans leur création d’entreprise. Enfin Tariq Krim est venu nous rendre une visite surprise pour parler de son rapport ministériel sur les développeurs. Sur ce sujet je vous invite à écouter l’épisode des CastCodeurs qui développe ce rapport plus en détails.

Pour la suite je vais adopter un style un peu plus concis pour commenter les différentes présentations auxquelles j’ai assisté, sinon l’article va faire quelques kilomètres…
  • Realtime Web avec Akka, Kafka, Spark et Mesos: le côté Mesos m’intéressait (forcément). L’intégration de toutes ces solutions semblent assez complexes mais cela semble motivé par leur cas d’utilisation et ça a le mérite d’intégrer de nombreuses briques open source. 
  • Software Craftsmanship: une de mes préférés, un très bon speaker et un très bon message sur ce sujet qui me tient à cœur.
  • Square: de la collecte d’information à la prise de décision: présentation plutôt complète de leur métier et des problèmes qu’ils ont dû résoudre, ça sentait le vécu !
  • Reactive Angular: bon là j’ai pas compris l’intérêt du truc (enfin peut-être parce que ne comprends pas encore très bien ces architectures “réactives” et que je connais pas assez Angular), c’était ma session sieste de l’après-midi…
  • La révolution Docker: j’attendais beaucoup de cette conférence et apparemment beaucoup l’attendait (la salle était plus que pleine). J’ai trouvé le contenu assez creux et je n’ai pas découvert grand-chose. Le sujet est tellement jeune mais sexy alors pour le moment on en parle juste beaucoup.
  • Soyons RESTful avec RESTX: du très très bon, sur le contenu et la forme. Le speaker était bien préparé et a fait beaucoup de live coding (presque un peu trop). RESTX m’en a mis plein la vue, j’ai vraiment eu envie de l’essayer en sortant.

J’ai aussi assisté à un quickie Chérie, j’ai rétréci le build ! 300kloc / 30kt / 3m plutôt intéressant mais comme c’est un sujet qui m’intéresse beaucoup je n’ai pas appris énormément de choses (le quick win chez eux c’était le compilateur Java 7 à priori).

Le soir j’ai aussi assisté au BOF Groovy, réunion informelle d’utilisateurs et contributeurs. C’était très sympathique et malheureusement le créneau d’une heure était bien court pour échanger.

Vendredi

On attaque ce vendredi avec les keynotes, avec la première, plutôt “inspirational” autour de notre créativité en tant que développeur. J’ai plutôt décroché sur les keynotes suivantes, la première d’Oracle sur l’éducation pour laquelle je n’ai pas compris (ou entendu) le message et la suivante sur PIMS, une manière de gérer nos données personnelles qui m’a semblé très théorique et déconnecté de la réalité.

Pour ce qui est des conférences :
  • SARAH: connecter et interagir avec l'Internet des Objets au quotidien : c’était chouette, le Jarvis d’Iron Man à la maison. Dommage que tout cela s’appuie sur des APIs Windows (la kinect est un peu clé pour la reconnaissance vocale et gestuelle).
  • Hadoop @ Criteo, du laboratoire à la production 24h/24: très très appliqué, certainement plus intéressant pour les gens qui font du Hadoop au quotidien. En tout cas chez Critéo c’est sérieux, ils ont plusieurs personnes dédiées à leur infrastructure Hadoop.
  • Web performances, regardons les résultats de près: l’idée était de prendre quelques frameworks webs et de comparer les performances. JAX-RS avec Jersey s’en sort bien mais avec de la sérialisation JSON à la main… Ça donne quoi dans la vraie vie ? Les performances ça reste un sujet très délicat à manipuler et la présentation ne m’a pas plus marqué que cela.
  • 33 things you want to do better: bon speaker qui présentait quelques outils pratiques pour développer en Java, j’en connaissais déjà pas mal (et l’outil qui fait tout c’est Groovy :)).
  • Go pour Javaneros: bonne présentation autour de Go du point de vue du développeur Java
  • Hacking your home: du Rasberry PI et de l’arduino pour bidouiller sa maison, chouettes démos et ça donne envie de sortir le fer à souder !
  • Et pour finir l’enregistrement live des CastCodeurs, très animé !

Le midi entre deux bouchées, j’ai aussi vu deux quickies Etre développeur à la sortie de l'école et Pourquoi vous devriez essayer sérieusement les Object Calisthenics tous deux bien présentés. J’aime bien ce format de quickie qui permet de faire rapidement et concrètement le zoom sur un sujet particulier. On a parfois l’impression qu’ils sont mieux préparés que les conférences d’une heure.

Conclusion

Trois jours très intenses avec beaucoup de contenu, du moyen et du très bon. Sur ce type d’événement, je me dis qu’il faut que j’aille voir des choses nouvelles, des choses que je ne fais pas pour sortir de ma zone de confort et apprendre. Par exemple, tous les ateliers et hackathons devaient être super intéressants.

Bravo aux organisateurs pour tout ce travail !

Et dans deux semaines, il y a Mix-IT à Lyon qui s’annonce super aussi ! En tout cas j’y serais.

No comments:

Post a Comment